De quoi s’agit-il?
L’argousier est un arbuste épineux pouvant atteindre 3 mètres qui en automne se couvre de baies jaune-orangé. Celles-ci ont une saveur acide et sont utilisées comme complément alimentaire.
Arbuste pas très exigeant en matière de sol, il a néanmoins besoin d’une abondance d’espace, de lumière et de chaleur.
Les baies de petites dimensions ( environ 7 mm sur 4 mm) sont récoltées avant les gelées, en septembre ou octobre.
Composition
L’argousier est avant tout utilisé pour sa haute teneur en Vitamine C – en moyenne 450 mg pour 100 g de baies – certaines années on peut même en observer jusqu’à 1300 mg / 100 g. Il en contient donc jusqu’à 10 fois plus que le Citron qui en est pourtant déjà une bonne source.
Cela peut sembler faible par rapport au 1000 mg que contient un comprimé de vitamine C synthétique (acide ascorbique) mais la vitamine naturelle de l’argousier est accompagnée de nombreux cofacteurs qui pourraient en améliorer les propriétés en comparaison de la version synthétique.
En plus de la vitamine C, l’argousier contient en quantités plus réduites mais loin d’être négligeables les Vitamines A, B1, B2, B6 et F.
Lien avec la Longévité Cognitive
La vitamine C intervenant dans au moins 300 fonctions métaboliques différentes dans l’organisme, elle joue indéniablement un rôle important dans notre santé. Parmi tant d’autres rôles, elle intervient dans la croissance et la régénération des tissus, notamment pour la production du Collagène, dans le fonctionnement des glandes surrénales ou encore dans la production des hormones antistress et des interférons, protéines d’une importance cruciale pour le système immunitaire.
Contre-indications
Bien que certaines études lui attribuent un rôle négatif sur la santé à des doses de supplémentation élevées pouvant être atteintes par les vitamines synthétiques, une alimentation riche en fruits et légumes avec ou non un complément de jus ou huile d’argousier ne pourra qu’être favorable car la teneur en vitamine C naturelle restera toujours dans des limites adéquates.
Présentations recommandées
Afin de préserver leur haute teneur en vitamine C, les baies doivent être utilisées rapidement après la récolte. Les préparations les plus utilisées sont le Jus intégral pasteurisé et l’Elixir conservé via du sucre brun ou du miel.
Dosage et Durée d’une cure
La cure se fera de préférence durant l’automne et l’hiver, afin de mieux résister aux infections hivernales, durant environ 3 semaines, à répéter 2 ou 3 fois sur l’année, à raison de 1 à 2 cuillères à café par jour de jus intégral ou 3 à 4 pour l’élixir qui est dilué par le sucre.
Comme toujours, on vérifiera toujours les recommandations du fabricant compte tenu des variations que l’on peut rencontrer d’une préparation à l’autre.