Coronavirus – Les Nano-Anticorps – Nouvelle Approche Thérapeutique contre le Coronavirus ?

Nous avons récemment consacré plusieurs articles aux approches thérapeutiques possibles de la maladie à Coronavirus – Covid 19 , à savoir:

  • Les Vaccins
  • Les Antiviraux
  • Les Anticorps Monoclonaux
  • Les Interférons – stimulants de la réponse immunitaire
  • Les Autres approches (Hydroxychloroquine & Antibiotiques)

Nous examinons aujourd’hui une variante des Anticorps appelée Nano-anticorps qui pourraient constituer une arme de plus dans l’arsenal à notre disposition pour lutter contre le virus SARS-CoV-2.


L’article du 27 mars Coronavirus – Anticorps monoclonaux & Autres Approches Thérapeutiques décrivait en quoi consistent les Anticorps en général et les Anticorps monoclonaux en particulier ainsi que leur rôle dans la lutte contre les maladies provoquées par des virus ou autres pathogènes.

Les Nano-anticorps sont des molécules aux propriétés similaires c’est-à-dire qu’ils jouent un rôle fondamental au sein de notre système de défense immunitaire en se fixant sur les pathogènes tels les virus et de ce fait les désactivent.
Néanmoins, le corps humain n’en produit pas. Seuls certains animaux le peuvent dont le plus connu est le Lama.
Les nano-anticorps ont la particularité d’être beaucoup plus petits – moins complexes – que les anticorps humains (jusqu’à 10 x).
Cela leur permet de pénétrer beaucoup plus facilement les tissus (infectés par les virus) et d’être plus stables.

Connus depuis au moins 2005, ils ont fait d’études diverses, notamment dans le domaine du traitement de la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui, des scientifiques en auraient mis au point une forme synthétique, disponible sous forme de spray nasal, qui pourrait être efficace pour se protéger du SARS-CoV-2, responsable du Covid-19.

Pour en savoir plus, voir le lien suivant “Aeronabs : un Nano-anticorps contre le Coronavirus”