Quel Age ont vos Poumons?

Après notre article , “On a l’âge de ses Artères”, voici une autre méthode pour estimer votre Age Physiologique… sur base de celui de vos Poumons.

Chacun sait l’importance qu’a une bonne fonction pulmonaire pour notre bien-être ainsi que pour nos performances physiques. C’est donc logiquement que celle-ci peut servir de base afin d’évaluer ou l’on se situe par rapport à la moyenne des autres personnes du même âge.

Il s’agit aussi d’un excellent indicateur de Longévité.

Il existe plusieurs autres méthodes qui feront d’ailleurs l’objet d’un prochain article, mais celle que nous proposons aujourd’hui a été développée en 1985 par Morris & Temple (voir Morris & Temple Preventive Medicine 1985 vol 14 pg 655- 662).
Ces derniers ont réalisé une étude portant sur 988 volontaires en bonne santé et non-fumeurs dont l’âge s’échelonnait entre 20 et 84 ans, en vue d’établir une équation qui prédirait leur âge pulmonaire sur base de mesures simples de spirométrie.
Leur objectif était de sensibiliser les fumeurs au vieillissement accéléré provoqué par le tabac lorsque soumis au test, ceux-ci constateraient que leur âge pulmonaire est plus élevé que celui correspondant à leur âge chronologique.

Calculez votre Age Pulmonaire

La méthode est basée sur une équation qui fait intervenir 3 paramètres:

  • Le Genre,
  • La Taille,
  • Le VEMS (Volume Expiratoire Maximal par Seconde).

    Rien de bien compliqué. Vous pouvez le trouver sur le rapport de votre dernière visite chez le pneumologue ou celui de la visite médicale pour les sportifs et les jeunes en âge d’école. Et si vous n’êtes dans aucune de ces catégories, votre médecin traitant vous communiquera votre VEMS actuel moyennant un test tout simple de spirométrie.
    Celui-ci consiste à souffler dans un embout relié à un petit appareil afin de tester votre capacité respiratoire. Il mesure notamment la Capacité Vitale c’est-à-dire le volume d’air que l’on est capable de sortir des poumons en insistant et le paramètre qui nous intéresse, le VEMS, le volume d’air que l’on sort durant la première seconde.

Votre Age Pulmonaire en pratique

Sur votre calculette ou tableur excel, effectuer le calcul suivant:

  • en exprimant votre taille en mètre (exemple 1.80 pour 1 mètre 80) et le VEMS en litre (exemple 3.8 litres)
  • en sélectionnant l’équation adaptée à votre genre.
Homme
Age = 113 * Taille – 31,25 * VEMS – 39,4
Femme
Age = 140 * Taille – 40,00 * VEMS – 77,3

Exemple

Vous êtes un homme de 50 ans, mesurant 1 mètre 80 et votre VEMS a été mesuré à 3,8 litres.

Votre Age Pulmonaire est donc : 113 * 1.80 – 31.25 * 3.8 – 39.4 = 45.25

Bravo, vous avez un âge pulmonaire de 5 ans inférieur à la moyenne des hommes de 50 ans. Vous avez certainement déjà un mode de vie sain mais sachez que vous pouvez faire encore mieux. Diminuer l’âge de vos poumons est accessible – oui il s’agit réellement d’un rajeunissement !

Lien avec la Longévité Cognitive

L’amélioration de la fonction pulmonaire est largement liée à la pratique d’une Activité Physique régulière mais aussi à certaines techniques de contrôle du stress telles que la Respiration Profonde et/ou Abdominale.

Bien qu’il faudra toujours les appliquer sous contrôle médical, ces recommandations sont aussi valables en la présence de pathologies spécifiques, comme l’asthme ou autre maladie provoquant une obstruction bronchique.

Pour plus d’information concernant les Activités Physiques adaptées ou les techniques de Contrôle du Stress, référez-vous par exemple à notre Programme de Longévité Cognitive consultable à la rubrique Vivre Sans Vieillir du site.