Transhumanisme : Science, Religion ou Immortalité à Vendre?

Transhumanisme.
Beaucoup d’entre nous en ont entendu parler sans toujours savoir exactement ce qui se cache derrière ce concept.
L’objectif de cet article sera de comprendre qui en sont les Acteurs, quelles sont leurs Idées, quelles Techniques anti-vieillissement ont-ils déjà développé et si certaines peuvent avoir des Applications dans une démarche d’extension de Longévité Cognitive.


Un peu d’histoire

Le terme “Transhumanisme” commença à être utilisé dès 1957 par le biologiste Julian Huxley, frère d’Aldous – l’auteur du fameux ouvrage de Science-Fiction “Le Meilleur des Mondes “.

La vision de Julian Huxley d’Amélioration de la Qualité de l’homme contenait de larges relents d’Eugénisme qui ont heureusement disparus de la conception moderne du Transhumanisme qui a émergé dans les années 1980.

C’est à l‘Université de Californie, à Los Angeles, que cette renaissance a eu lieu et aujourd’hui encore, la Silicon Valley demeure le centre principal de la pensée transhumaniste qui depuis n’a cessé de gagner en notoriété et d’essaimer en Amérique du Nord et en Europe.

La World Transhumanist Association créé en 1998 est la principale organisation transhumaniste dans le monde. Rebaptisée “Humanity+” en 2008, elle communique les idées du transhumanisme via son H+ Magazine et est dirigée par Natasha Vita-More, compagne de Max More, président de la société de cryogénisation Alcor Life dont il sera question ci-dessous.


Définition Moderne du Transhumanisme

” Un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.”

Wikipédia

Les Acteurs du Transhumanisme

Loin d’être homogène, le mouvement regroupe aujourd’hui une Diversité d’Acteurs, bien sûr des Philosophes et beaucoup de Scientifiques – notamment des généticiens – des Ingénieurs, sans oublier de riches Entrepreneurs pour le financement des coûteuses recherches associées.
On y trouve également de nombreux Membres de la Société Civile.

Les Scientifiques & leur Contributions

Raymond Kurzweil, ingénieur du M.I.T., chercheur, et futurologue américain, est l’inventeur de techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR), reconnaissance vocale et de logiciel de synthèse électronique de musique. En tant qu’auteur et conférencier en matière de santé, intelligence artificielle, prospective et futurologie, il est considéré comme Le Gourou du mouvement Transhumaniste.
Professeur au MIT, titulaire du prix américain de la technologie, il est depuis 2012 directeur de l’ingénierie chez Google.


Aubrey de Grey, scientifique anglais, ancien informaticien à l’Université de Cambridge et autodidacte en bio-gérontologie, installé en Californie depuis 2010.
En 2003, avec  David Gobel, il a créé la Fondation Methuselah afin de “faire la lumière sur les processus de vieillissement et trouver des moyens de prolonger une vie saine”.
En 2007, en s’inspirant de la « théorie mitochondriale du vieillissement »
(D. Harman 1972) – voir Théories du Vieillissement sur ce site – il élabore le projet SENS qui récapitule les causes du vieillissement, parmi lesquelles celle des Radicaux libres, produits au sein des mitochondries et qui endommagent les protéines, l’ARN, voire l’ADN mitochondrial ou nucléaire, empêchant alors la régénération correcte des protéines constituant les cellules. La dégradation progressive de celle-ci devient alors inéluctable.

Le programme SENS propose de développer des moyens de régénérer les tissus cellulaires afin d’étendre l’espérance de vie humaine à l’infini. Sept causes du processus de vieillissement ont été identifiées et sont adressées par le projet.

  1. L’atrophie et perte de cellules. Au cours de la vie, les cellules sénescentes sont détruites et remplacées. Mais en vieillissant, certains organes voient le nombre de leurs cellules se réduire. La division cellulaire peut être stimulée par l’administration de facteurs de croissance. La stratégie RepleniSENS s’appuie sur l’utilisation de cellules souches pour cultiver des nouvelles cellules, tissus ou organes.
  2. Les mutations dans le noyau.
  3. Les mutations dans les mitochondries.
  4. La sénescence cellulaire
  5. Les réticulations aberrantes dans le milieu extracellulaire
  6. Les déchets extracellulaires
  7. Les déchets intracellulaires.

David Gobel est un entrepreneur, inventeur et futuriste américain s’étant illustré dans l’industrie des jeux video en ayant notamment inventé le concept de Montage non linéaire.
Avec Aubrey de Grey, il est co-fondateur et PDG de la Fondation Methuselah.
Il est le premier à faire valoir publiquement l’idée de la Vitesse de fuite de la longévité qui est une situation hypothétique dans laquelle l’espérance de vie est prolongée plus longtemps que le temps qui passe. 
Autrement dit, au cours d’une année, les progrès technologiques augmenteraient l’espérance de vie plus que l’année qui vient de s’écouler…ce qui mènerait à l‘Immortalité...sauf accident.

Rajeunir d’une journée chaque jour

Un Objectif Transhumaniste

Moroslav Radman , biologiste franco-croate, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Paris Descartes, chercheur à Harvard,…., qui a consacré toute sa carrière à l’étude des Mécanismes de Réparation de l’ADN.
Sa découverte majeure, appelée le système SOS -un système de survie des bactéries en réponse à des lésions importantes de leur ADN – a été confirmée en 1999 par la mise en évidence des « polymérases SOS » .
En 2003, il a créé l’Institut Méditerranéen des Sciences de la Vie ou il se focalise maintenant sur la Protection des Protéines plutôt que directement celle de l’ADN car selon le Pr Radman, c’est leur oxydation qui serait la cause principale du vieillissement et non celle de l’ADN, ni des lipides. Ce sont les protéines qui assurent la restauration générale de notre organisme: elles réparent l’ADN oxydé, dégradent les graisses oxydées, re-synthétisent les bonnes, étant à l’origine de toute activité biologique et il faut absolument les protéger.
Première application concrète : une crème rajeunissante, pour la peau, mise sur le marché en 2020.


Jacques Testart, le biologiste français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982 figure dans les chroniques relatives au transhumanisme malgré lui.
En effet, il en est un observateur critique et déclarait récemment dans la presse «Le transhumanisme est une idéologie infantile».
Selon lui, le transhumanisme est un peu comme une Religion – il faut croire, parce qu’il n’y a aucune preuve de rien.
C’est la vieille stratégie scientiste. Le climat se dérègle ? Pas grave, on va inventer des machines qui vont corriger ça. On fait croire que le système qui a provoqué les problèmes est capable de les réparer. Ce n’est pas crédible.


Laurent Alexandre,  médecin de formation, est plus connu en tant qu’ entrepreneur, écrivain et militant politique français que scientifique.
Il est le cofondateur du site Doctissimo en 1999 dont la vente en 2009 en a fait un multi-millionnaire. Il se consacre aujourd’hui à la promotion d’idées souvent clivantes et polémiques dans le domaine de l’intelligence artificielle, du recul de la mort, la génétique et le transhumanisme.
Il est notamment l’auteur de l’ouvrage “La Mort de la mort” et de la l’affirmation « L’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né ».

Aujourd’hui, il détient DNA Vision, une société belge de séquençage d’ADN, et possède des actions dans une quinzaine de sociétés en Europe, essentiellement dans les technologies NBIC.


Frédéric Saldmann, médecin cardiologue, nutritionniste, également connu à titre principal pour ses ouvrages et conférences en matière de Santé – il ne prétend pas augmenter notre espérance de vie mais assure au moins pouvoir augmenter notre espérance de vie en bonne santé.
Dans le domaine scientifique, il est Directeur scientifique de la Fondation pour la Recherche en Physiologie qui a pour objet l’étude physiologique du rat taupe nu, doté d’une longévité exceptionnelle, pour faire progresser la recherche sur la prévention des cancers, de la maladie d’Alzheimer et des maladies cardio-vasculaires.


Les Financiers – pas toujours philanthropes

Depuis une dizaine d’années, le mouvement transhumaniste connait une accélération grâce à l’afflux de financement venant de milliardaires ayant fait fortune ces 20 dernières années grâce à Internet, tels que les co-fondateurs de Paypal – Peter Thiel & Elon Musk, de Google – Sergey Brin & Larry Page, ou encore de Facebook – Mark Zuckerberg et d’Amazon Jeff Bezos.

A ceux-là, s’ajoutent d’autres financiers tels que le milliardaire russe Dmitri Itzkov, surtout connu pour être le fondateur de l’ Initiative 2045 , qui vise rien de moins que l’ Immortalité cybernétique d ici une trentaine d’années. 

Les projets des uns et des autres sont divers tel Elon Musk au travers de Neuralink ayant pour objectif de fusionner le cerveau humain et l’intelligence artificielle ou encore Sergey Brin visant la Maladie de Parkinson depuis qu’il s’en connait une prédisposition génétique.

Leur motivation d’investir des centaines de millions de dollars doivent aussi être variées mais on peut penser aux 2 principales suivantes :

  • Le transhumanisme reposant sur les progrès de la médecine, de la technologie, de l’informatique, de la robotique et de tout ce qui s’apparente aux sciences et à l’intelligence artificielle – ce que l’on appelle les Technologies NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, science de l’Information et Cognitives) – des domaines dans lesquels des sociétés technologiques telles que Google perçoivent sans doute des Opportunités importantes de revenus dans les décennies à venir – prolonger son temps sur terre en bonne santé n’est-t-il pas l’aspiration de plusieurs milliards d’êtres humains !
  • A titre plus individuel, quelle autre motivation reste-t-il à un jeune quadragénaire (milliardaire) qui a déjà pu tout s’acheter et vivre plus d’expériences que la plupart de ses contemporains sinon la Volonté de ne pas vieillir et une extension de Longévité !

Les Techniques de l’Immortalité

Cryogénisation ou cryonie (au décès)

Procédé de conservation à très basse température, (−196 °C) du corps humain dans l’espoir que de futures avancées technologiques pourront permettre de les ramener à la vie. Elle pourrait permettre dans le cas d’un patient souffrant d’une maladie incurable avec nos moyens médicaux actuels d’attendre qu’un traitement de sa maladie soit éventuellement développé dans un avenir lointain.

Actuellement, le processus n’a jamais été inversé car la toxicité des cryoconservateurs et le refroidissement à de telles températures endommagent sévèrement un grand nombre de cellules.
Cependant les pratiquants de la cryonie espèrent que les avancées médicales permettront un jour de les faire revenir à la vie.

Créé en 1972, la fondation Alcor Life Extension est une entreprise pionnière de la cryonie basée à Scottsdale (Phoenix USA) ou près de 200 personnes plongées dans des cuves remplies d’azote liquide attendent qu’on les ressuscite…. lorsque la science aura suffisamment évolué….

La démarche est un peu comparable à la Foi en Dieu … pour autant que l’on dispose de 200 000 dollars ou 80 000 dollars si on se limite à la tête.

Raymond Kurzweil a rejoint la fondation Alcor et sera cryogénisé à sa mort.


Cryogénie

Processus consistant à enfermer le corps entier (seule la tête dépasse) ou une partie du corps dans une cabine dans laquelle la température peut descendre jusqu’à -160 voire -195°C. L’organisme soumis à un choc thermique consomme alors plus d’énergie, la circulation sanguine devient plus fluide et les muscles plus toniques. 

Les bienfaits de la cryothérapie

En traitement local
  • destruction des cellules cancéreuses
  • des verrues
  • diminuer un oedème
  • réduire la douleur
  • soulager l’inflammation
En traitement global
  • améliorer les troubles du sommeil
  • réduire la douleur et diminuer l’inflammation
  • améliorer la fonction respiratoire
  • réduire l’anxiété.

Chez les sportifs, la cryothérapie permet une récupération musculaire, mais est aussi un atout pour la préparation à l’entrainement.


Transfusion de “Sang Jeune

Le procédé aussi appelé « parabiose » consiste à transfuser du sang de jeunes adultes à des personnes plus âgées afin de ralentir le processus de vieillissement. Plus précisément, c’est le plasma de jeunes individus qui aurait des vertus pour lutter contre le vieillissement, mais aussi contre la démence, Alzheimer ou encore Parkinson.

This 'Young Blood Transfusion' Brand Name Seems Like The Pharma ...

Bien qu’à ce stade, aucune étude n’ait été réalisée visant à en démontrer l’efficacité chez l’être humain, la méthode repose sur des études menées sur de vieilles souris dont les fonctions cognitives se seraient largement améliorées après transfusion de sang de souris plus jeunes.
Plus récemment – en juin 2019 – une équipe de l’Université de Standford a confirmé ces résultats et démontré la formation de nouvelles synapses au sein des neurones du cerveau de souris âgées grâce à la présence dans le sang jeune de 2 protéines – la Thrombospondine 4 et la SPARCL1.
Un résultat positif similaire a été établi “in vitro” sur des neurones humains en les exposant au 2 protéines ci-dessus.

Notons qu’en 2019, prudente, l’agence américaine du médicament (FDA) publiait le communiqué suivant « les transfusions de plasma peuvent sauver des vies, mais les traitements à base de plasma de jeunes donneurs n’ont pas été soumis aux tests rigoureux normalement requis par la FDA pour confirmer l’avantage thérapeutique d’un produit et en garantir la sécurité»

Le concept fait fureur chez les transhumanistes, notamment via la société californienne Ambrosia qui propose du sang jeune à raison de 8 000 dollars le litre.
Le milliardaire Peter Thiel cité ci-dessus en serait un adepte et assure la promotion de la technique.

nb: suite au communiqué de la FDA, Ambrosia aurait suspendu ses activités.


Molécules de Longévité

Il existe dans la nature probablement plusieurs millions de molécules différentes – le corps humain présentant par exemple déjà environ 21 000 protéines – alors comment savoir si parmi elles certaines auraient un effet favorable sur la longévité ?

Plusieurs ont été identifiées par hasard.

Une méthode plus scientifique consiste à identifier certains êtres vivants présentant un avantage face au vieillissement et à tenter de trouver la ou les molécules qui y participent.
C’est par exemple ce que font M. Radman et son équipe (voir ci-dessus) à l’Institut Méditerranéen des Sciences de la Vie. Leur objet de recherche étant les Eponges, Etoiles de mer, Anémones,…qui peuvent se régénérer ou encore une Méduse qui rajeunit carrément. Un autre objet de recherche sont les Tortues ou les Requins arctiques qui peuvent vivre respectivement 200 et 400 ans .

A ce jour, un certain nombre de molécules, souvent plus simples que des protéines, auraient pu démontrer un certain effet anti-âge. On en trouve notamment un inventaire avec leurs effets avérés sur le site de Long Long Life dont est extraite la liste ci-dessous.

La liste exhaustive peut être obtenue à l’adresse suivante :
http://www.longlonglife.org/fr/la-bonne-molecule-anti-vieillissement-pour-le-bon-usage/

Cette liste est à titre purement informatif et ne pourrait pas faire l’objet d’automédication car les preuves d’efficacité et d’innocuité manquent à ce stade.

Le même site inventorie les Molécules/Compléments que les 3 transhumanistes – Ray KurweilDavid Sinclair et Guilhem Casquillas – utilisent, dont un extrait ci-dessus.
A chacun ses molécules, selon ses convictions et son goût du risque !


Quels Enseignements tirer de la Démarche transhumaniste en matière de Longévité Cognitive?

Parmi les quelques techniques développées dans cet article, certaines semblent relever de la Science Fiction, du moins à ce stade.

Deux nous semblent dignes d’intérêt – la Cryothérapie et l’utilisation de certaines Molécules ayant démontré un effet anti-vieillissement – sachant que dans les 2 cas, on en est qu’au début des recherches et leur usage devra toujours être encadré médicalement.

Une autre question qui pourrait être posée:
Vivre Sans Vieillir (ou presque) est-ce réservé à une Elite?

C’est ce que l’on pourrait penser à voir ces milliardaires de 40 ou 50 ans américains ou russes investir des sommes astronomiques dans l’amélioration de leur santé – voir nourrir des rêves d’Immortalité.

Pourtant nous pensons que la réponse est….Résolument Non !

Il n’est pas nécessaire d’être milliardaire pour s’occuper de soi.
S’engager dans une démarche telle que notre Programme de Longévité Cognitive contribuera avec certitude à allonger votre vie en bonne santé maintenant plutôt que d’espérer des recettes miracles de l’ordre de la Biology Fiction.