Quel est l’Intérêt de Mesurer l’Age de ses Poumons?

Notre précédent article « Quel Age ont vos Poumons? » a détaillé une méthode visant à estimer l’Age Physiologique en se basant sur la performance de la Fonction Pulmonaire comparée à celle d’un large échantillon de personnes du même âge et en bonne santé.
Examinons aujourd’hui comment utiliser pratiquement les résultats de cette approche.

Rappelons que la méthode est basée sur le VEMS (le Volume Expiratoire Maximal par Seconde) qui est obtenu par un test de spirométrie chez le médecin ou lors d’un test de résistance à l’effort pour les sportifs.

Le graphique ci-dessus indique comment varie votre VEMS – ou ici plus exactement sa valeur rapportée à ce qu’elle était vers 25 ans, alors théoriquement à son maximum.

Des personnes en bonne santé et ne fumant pas voient leur capacité respiratoire, diminuer avec le temps, à raison d’environ 5% par tranche de 10 ans, soit de l’ordre de 25% entre 25 et 75 ans.
C’est ce qu’illustre le graphique ci-dessus – appelé Courbe de Fletcher.

Deux Applications pratiques de la Courbe de Fletcher.

Application médicale

Suite à un test de spirométrie, le médecin traitant peut sensibiliser ses patients aux dégâts provoqués par la consommation de tabac, en leur montrant à l’aide de la Courbe de Fletcher :

  • Que l’Age de leur poumons est souvent bien supérieur à celui de non-fumeurs,
  • Et l’âge qu’ils pourraient récupérer s’ils arrêtaient de fumer.

Il leur est donc proposé de rajeunir – ni plus ni moins !

Application en matière de Longévité Cognitive

En permettant de mesurer l’Age Physiologique, le diagramme VEMS en fonction de l’Age est un outil intéressant à associer à une démarche de prolongation de la Longévité. Il permet de suivre dans quelle mesure les changements de vie entrepris influent positivement sur les performances physiques et in fine favorisent la Longévité en bonne santé cognitive.