Combattre le Vieillissement là ou c’est le plus efficace – Au Niveau Cellulaire
Cela semble évident de viser le niveau cellulaire mais compte-tenu de la complexité de la machinerie biochimique de nos cellules, il est par contre moins évident de déterminer à quoi s’intéresser !
A l’Efficacité des Mitochondries (stress oxydatif) ou aux Taux d’hormones (DHEA par exemple)?
A l’Efficacité individuelle des Gènes gérontogènes ou à celle de notre Sytème immunitaire?
Comme déjà évoqué, certainement à l’ensemble car tous ces mécanismes sont interconnectés….mais par ou aborder la question?
Commencer par s’intéresser aux Télomères est sans aucun doute une bonne priorité.
Télomères : de quoi s’agit-t-il?
Les Télomères sont les extrémités hautement répétitives (succession plusieurs milliers de fois de la même séquence d’ADN CCCTAA / GGGATT) des chromosomes. Cette partie de l’ADN est a priori non codante et sert de protection aux chromosomes – en fait de leur partie principale codante. On les compare à des “capuchons”.
A chaque réplication de la cellule, une partie de la séquence répétitive des télomères est perdue, ce qui mène à un raccourcissement de ceux-ci. Comme les télomères sont très longs (à l’échelle moléculaire) – jusqu’à 10 000 paires de bases constitutives de l’ADN – cela ne devrait pas porter à conséquence…
Pourtant les cellules eucaryotes et donc humaines n’ont pas la possibilité de se diviser à l’infini.
L. Hayflick (1961) a en effet démontré que les cellules humaines normales ont un potentiel de division limité avant leur mort, à savoir maximum 50 divisions, la plupart s’arrêtant bien avant. Ensuite, elles restent toujours vivantes mais cessent de se diviser.
C’est ce que l’on appelle la « Limite de Hayflick », limite liée à l’espèce et qui dans le cas de l’espèce humaine est donc de 50 divisions.
En 1971, A.Olovnikov a émis l’hypothèse que la durée de vie maximale des cellules est liée au raccourcissement progressif des Télomères, les extrémités non-codantes des chromosomes et qui leur servent de protection, celles-ci s’érodant à chaque division cellulaire.
En 1985, E.Blackburn et C.Greider ont renforcé cette explication par la découverte de la Télomérase, une enzyme qui permet d’inverser le processus de raccourcissement en synthétisant de nouvelles séquences d’ADN télomèriques.
A 3 avec J.Szostak, cela leur a d’ailleurs valu le prix Nobel de médecine en 2009 .
Lien avec la Longévité Cognitive
Les télomères raccourcissent lors de chaque division mais la Télomèrase les rallongeant, il ne devrait pas y avoir de lien avec la longévité !
Et bien, il semble que si. Puisque les cellules finissent par arrêter de se diviser, donc à atteindre la limite de Hayflick, c’est donc que le processus de raccourcissement fini par l’emporter sur le processus de rallongement.
Et c’est bien ce que l’expérimentation démontre. Les techniques de séquençage de l’ADN aujourd’hui disponibles établissent que la longueur des télomères des cellules humaines évolue avec l’âge comme ci-dessous:
- Nouveau-né : 10 000 paires de bases
- Adulte de 35 ans : environ 7500 paires
- Adulte de 65 ans : environ 4 800 paires
Cela fait donc de la longueur des télomères un Marqueur de l’Age Cellulaire mais il semble que cela soit aussi un Levier pour ralentir le vieillissement. Les travaux de E.Blackburn & collègues ont démontré une relation entre l’Age Physiologique (reflet de l’âge cellulaire) et la Longueur des Télomères.
Comment appliquer ces découvertes à l’allongement de la Longévité Cognitive?
Afin de ralentir le raccourcissement des télomères et donc le vieillissement, voire initier un rajeunissement physiologique, 2 pistes s’offrent à nous:
- Augmenter le Taux de Télomèrase au sein des cellules par le biais de complémentation directe…mais celle-ci semble être en lien avec le cancer.
En effet, des cellules immortelles, qu’est-ce sinon des cellules cancéreuses? … du moins si elles deviennent incontrôlables.
La piste de ” La Télomèrase – Elixir d’Immortalité” n’est pas fermée mais est à ce stade beaucoup trop précoce pour s’y aventurer. - Ralentir leur rétrécissement et même rallonger les télomères, c’est néanmoins possible et a été démontré en pratique en Changeant son Mode de Vie afin de Lutter contre les 3 ennemis de nos cellules:
– L’Inflammation chronique
– Le Stress oxydatif
– L’Insulino-résistance
en agissant sur les axes principaux ci-dessous:
* Adapter son alimentation
* Lutter contre le Stress Chronique
* Avoir une Activité physique suffisante et un Sommeil de Qualité
* Réduire les Toxiques environnementaux
* Réequilibrer les Bilans Hormonaux
Ces 5 axes sont au coeur de notre Programme de Longévité Cognitive que vous pouvez découvrir dans notre Boutique Longévité ou à la rubrique Vivre Sans Vieillir.