Deux bonnes raisons de s’intéresser au Cancer en matière de Longévité Cognitive.
- Le Cancer est devenu la cause principale de mortalité (29% en France en 2016) en passant devant les maladies cardiovasculaires (24%).
En minimiser les risques est donc un objectif prioritaire en matière de Longévité. - Le Cancer fait l’objet d’énormément d’études scientifiques visant à en réduire les risques ou en ralentir la progression.
Ces études extrêmement bien documentées sont souvent directement applicables à la prolongation de la vie en bonne santé cognitive car les facteurs diminuant les risques de l’un (le cancer) sont en général les mêmes que ceux qui favorisent l’autre (la longévité).
Les 3 Phases du Cancer
Le cancer est souvent identifié avec le stade ultime de la maladie c’est -à-dire lorsque la tumeur est détectable et/ou détectée et commence à avoir un impact sur la qualité de vie.
Pourtant, la maladie était installée souvent depuis longtemps voire très longtemps. On pense que l’évolution d’un cancer peut prendre jusque plus de 40 années pour franchir les 3 étapes suivantes:
=======> 40 ans
Initiation
Période courte (jours ou semaines ?) et qui voit une cellule normale se transformer sous l’effet de l’exposition à un ou plusieurs agents mutagènes tels que Radicaux libres (ERO), Rayons UV ou X, Virus, Polluants chimiques ou encore du fait du Hasard lors d’erreurs de réplication de l’ADN.
En s’accumulant les anomalies génétiques induisent 2 caractéristiques essentielles:
– Immortalité : la cellule devient incapable d’initier sa propre mort (apoptose).
– Perte de l’Homéostasie : équilibre divisions / mort qui régule la taille des organes.
Promotion
Période estimée à plusieurs années, parfois jusque 40 ans au cours de laquelle la cellule et ses filles vont recevoir des facteurs de prolifération qui vont stimuler leurs divisions et pérenniser les anomalies génétiques. Comme les cellules ne meurent plus, elles vont continuer à accumuler d’autres mutations génétiques.
A ce stade, le cancer est non visible cliniquement et peut ne jamais entamer la phase suivante.
Progression
Phase se comptant en mois ou années et correspondant au développement à un point tel que des conséquences cliniques apparaissent. Cela nécessité la mise en place d’une irrigation sanguine stable (Angiogenèse) afin d’alimenter la masse grandissante de cellules cancéreuses.
Au stade ultérieur éventuel, les cellules vont migrer vers d’autres organes (métastases).