La Science (voir Sciences de la Longévité) nous apprend que l‘espérance de vie n’a cessé de croître, en particulier ces dernières décennies, et s’élève à 80 ans ou plus dans la plupart des pays occidentaux.
Comme 80-85 ans est une moyenne, intéressons-nous à la frange de la population qui se trouve dans la partie supérieure de la courbe de Gauss et a atteint 100 ans et plus…c’est ce qu’on appelle les “Super-Centenaires”.
Nous examinerons ci-dessous les questions suivantes:
- Qui sont les Super-Centenaires?
- Ont-ils en commun de mêmes habitudes de vie?
- Quels enseignements en tirer pour la démarche de Longévité Cognitive?
Qui sont les Super-Centenaires?
On trouve des centenaires à peu près dans l’ensemble de la population terrestre mais certaines régions ont été identifiées comme particulièrement propices à la longévité. Elles ont été appelées:
Les Zones Bleues
Le concept a été créé par le Dr Gianni Pes (Université de Sassari, Italie) et le Dr Michel Poulain (démographe belge). Ils ont découvert en 2000, en Sardaigne, la plus forte concentration au monde d’hommes ou femmes centenaires, localisée dans certains villages de montagne.
Ayant entouré la zone à l’encre bleue sur une carte, ils l’ont alors simplement appelée la « Zone bleue ».
Depuis, un projet a été lancé en 2002, soutenu par la National Geographic Society, pour identifier d’autres zones bleues dans le monde. À ce jour, cinq ont été identifiées, visibles sur la carte ci-dessous:
- En Sardaigne, des villages de montagne de la province de Nuoro, où les hommes, souvent d’anciens bergers, ont la même espérance de vie que les femmes, et où l’on compte 31 centenaires pour 100 000 habitants, avec des nonagénaires en très bonne condition physique.
- L‘île d‘Ikaria en Grèce, dans le nord-est de la mer Égée.
- L‘île japonaise d’ Okinawa.
- La péninsule de Nicoya, au Costa Rica, avec une population métisse d’environ 100 000 personnes, dont le taux de mortalité à 50 ans est inférieur à la normale.
- Loma Linda, en Californie, communauté d’adventistes dont la plupart des membres possèdent une espérance de vie supérieure d’une dizaine d’années à la moyenne américaine.
Les Centenaires ont-ils en commun de mêmes habitudes de vie?
Depuis 10 ans, les scientifiques ont essayé de comprendre pourquoi seulement certaines personnes et seulement en des zones terrestres bien délimitées ont une telle longévité.
La première piste examinée a spontanément été… la Génétique.
Ces personnes devaient avoir des gènes particuliers – “des gènes de longévité“.
Bien qu’il n’est pas exclus qu’une certaine prédisposition génétique soit un facteur favorable, à ce jour, il n’y a pas d’évidence absolue que l’explication soit à chercher dans le code génétique – on considère d’ailleurs que l’ADN ne contribue à la longévité qu’à hauteur de 25%.
Ces dernières années des explications “Epigénétiques” ont été avancées et semblent plus probables.
Il s’agit de modifications réversibles de la structure de l’ADN (souvent au travers des protéines associées aux acides nucléiques) intervenants en cours de vie (donc n’existant pas a priori à la naissance) et qui activent ou désactivent l’expression de certaines gènes. Ces gènes pouvant exprimer un avantage ou un désavantage pour la santé.
Il semble que le mode vie (alimentation, exposition ou non au stress ou encore les facteurs environnementaux) ait un impact important sur l’épigénétique, d’ou l’intérêt d’examiner la piste suivante.
La piste de longévité la plus probable semble aujourd’hui plutôt être un certain Mode de Vie.
Bien que les populations des 5 zones bleues vivent en des endroits assez différents et aient des alimentations qui semblent a priori différentes, on s’est rendu compte que leurs points communs sont pourtant assez nombreux .
Le diagramme (de Venn) ci-dessous permet de les identifier.
Certains habitudes de vie sont communes à toutes les zones bleues, d’autres à plusieurs d’entre-elles.
Les zones bleues et leurs (super-) Centenaires ont en commun:
- D’etre des zones ensoleillées et aérées, souvent localisées en altitude.
- Leurs régimes alimentaires sont différents mais ils ont les similarités suivantes:
- Basés sur des aliments d’origine végétale (Fruits & Légumes).
- La viande, le poisson ou le fromage sont consommés en petite quantité ou pendant les fêtes.
- Une consommation modérée d’alcool, en particulier du vin.
- Certaines populations pratiquent la Restriction calorique.
- Une activité physique modérée et régulière y est pratiquée, historiquement associée au travail (marche pour les bergers).
- Un niveau de Stress faible lié à:
- Une vie simple, proche de la nature.
- Liens sociaux & familiaux forts .
- Un but dans la vie et/ou un engagement spirituel.
Quels enseignements en tirer pour une démarche de Longévité Cognitive?
Une démarche de Longévité en bonne Santé Cognitive sur base des enseignements de l’environnement et du mode de vie des Centenaires des Zones Bleues devrait s’articuler autour des 5 axes ci-dessous qui sont au coeur de notre Programme de Longévité Cognitive (voir rubrique Vivre Sans Vieillir).
- Alimentation des Centenaires
Il est parfois difficile de s’y retrouver tant les régimes et recommandations diététiques sont multiples mais en prenant le commun dénominateur de l’alimentation des centenaires des zones bleues, on ne devrait pas se tromper.
- Activité Physique & Sommeil de Qualité
L’activité physique quelle qu’elle soit (sport, jardinage, bricolage,…) doit intégrer notre quotidien au même titre que nos repas de sorte qu’ une saine fatigue nous invitera à un coucher plus tôt afin de profiter de 7 à 8 heures d’un sommeil réparateur.
- Contrôle du stress
Notre mode de vie occidental ou le “toujours plus et toujours plus vite” est roi n’est pas propice à un stress modéré. Il faudra donc changer son état d’esprit, ralentir et appliquer diverses techniques à notre disposition afin de contrôler son stress (respiration profonde, méditation, activité physique,…).
- Contrôle de l’Environnement
Que l’on habite en ville ou à la campagne, nous sommes tous exposés aux mêmes contaminants et polluants (métaux lourds, pesticides, engrais chimiques et autres perturbateurs endocriniens). Un maximum d’aliments bio et la connaissance des sources de contaminants nous aidera à contrôler notre environnement.
- Rééquilibre des Molécules de Longévité (Vitamines, Hormones,…)
On ne peut évidemment pas tous déménager vers les montagnes de Sardaigne ou le soleil du Costa Rica, mais on peut s’assurer, à titre d’exemple, que notre alimentation ou éventuellement une supplémentation nous assure un apport suffisant en Vitamine D à défaut d’un ensoleillement suffisant.